ATELIER "TOUCHER DE LA TERRE" 

Imaginez-vous autour d’une table avec un pain de terre en argile à modeler devant vous.

Je vous guide à travers une méditation, vous avez les yeux bandés et vous vous laissez aller à créer selon le thème du jour.

Vous prenez vos marques et juste avec vos mains vous essayez de faire vivre l’argile, de la sentir sous vos doigts au sein d’un groupe où chacun explore ses sensations, ses rires ou ses silences.

Même si c’est votre première expérience en sculpture il en ressortira quelque chose de beau, c’est vous !

Le groupe peut être différent à chaque atelier.

Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire et il n'y a pas

de résultat attendu en terme d’esthétique ou de technique.

À travers le toucher de l’argile, l’objectif de cet atelier est d’offrir

 aux participants une possibilité de créer quelque chose.

« À défaut de voir, on se concentre sur le toucher pour donner forme à sa création » Camille Claudel.

 

L’atelier se déroule en plusieurs étapes :

Vous découvrez et explorez la matière tout au long d’une méditation guidée qui vous aidera à vous poser et vous centrer. Ensuite, toujours guidés, vous pourrez malaxer, pétrir, aplatir, enrouler, dérouler, faire des empreintes....

Les yeux bandés, vous êtes invités à créer un personnage ou autres à partir de vos ressentis. Il s’agit de faire sortir de soi une représentation tout à fait imaginaire élaborée au toucher. Le retrait de la vue sollicite la spontanéité et l’absence de jugement.

Les yeux ouverts, vous découvrirez votre création. Vous avez la possibilité de poursuivre votre objet d’art en devenir, la façonner au couteau ou poursuivre avec les doigts et partager vos impressions si vous le souhaitez.

Le but n’est pas de garder sa création. Le plus souvent, on rend à la terre ce qui appartient à la terre en ayant conscience que cette matière est un outil de développement personnel et donc un moyen et pas un but.

En 2h la détente est au rendez-vous car le fait de se concentrer sur

la seule activité de modeler la terre permet une sorte de méditation.

Limité à 6 personnes (3 minimum)

Tarif : 35€ / 2h (matériel compris)

 

 

Ce qui m’habite quand je sculpte :

De par mon goût pour la matière et sa mise en forme, j’ai fait du corps de la femme un sujet de prédilection en m’approchant le plus possible de la réalité tout en exprimant sa féminité et sa sensualité dans le déhanchement d’un corps et la rondeur d’une courbe.

La femme exprime par une attitude de la plénitude et de la sérénité, la grâce ou la douceur.

Dans la recherche constante de l’harmonie, j’amène son corps nu dans son intimité en préservant sa pudeur et son offrande au monde.

Au fil du temps j’ai appris en autodidacte à savoir regarder, équilibrer les masses, traduire l’expression, rendre un mouvement et donner vie à la matière.

 

Camille MALICET | +33770364439 | camille_malicet@yahoo.com

© 2020 par Camille Malicet.